Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé, Fripouille, Canou et Krompette
Zoé, Fripouille, Canou et Krompette
Newsletter
Zoé, Fripouille, Canou et Krompette
4 septembre 2009

Au nom de tous les miens

Au nom de tous les miens

Martin Gray

au_nom_de_tous_les_miens

Mon résumé

Martin Gray nous retrace son parcours depuis 1939 dans le ghetto de Varsovie. Il n'a alors que 14 ans il habite dans un appartement du ghetto de Varsovie. Son père est insurgé. Martin ne peut pas rester à voir cette misère sans rien tenter. Il trouve le moyen de sortir du ghetto chaque jours pour aller chercher à manger pour sa famille d'abord, mais ne reste pas indifférent à la souffrance des autres. Il crée un réseau avec d'autres jeunes pour vendre cette nourriture.
Il est déporté avec sa mère et ses frères à Tréblinska ou il échappe aux chambres à gaz, contrairement au reste de sa famille. Il arrive à s'échapper et retrouve son père en revenant au ghetto. Les insurgés préparent leur protection contre les déportations. Le père de Martin est fusillé devant ses yeux. Martin rejoint l'armée pour continuer son combat et survivre.
Alors qu'il pense avoir passé le plus dur en survivant à cette monstrueuse guerre, il perd sa femme et ses filles dans un incendie dans le sud de la France.

Mon avis

Un très beau récit sur l'intérieur du ghetto de Varsovie, et la vie des futurs déportés. Il est parfois difficile d'imaginer qu'un jeune ado de 14 ans puisse réussir à traverser toutes ces épreuves.
Comment peut on avoir survécu à toutes ces privations, humiliations, survécu aux camps de concentration, réussi à s'échapper maintes et maintes fois et repris à nouveau, mais toujours avoir envie de vivre pour s'en sortir???
Bouleversant

Citations tirée du livre

"Nos vies avaient la résistance de la pierre et nos pierres l'éternité de la vie."

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 134
Publicité
Derniers commentaires
Publicité